Pass’agglo Culture

Roissy Pays de France relance son Pass’agglo Culture, un dispositif d’aide au paiement de la cotisation de 60 euros pour promouvoir et encourager les pratiques culturelles et artistiques des jeunes.

Vous résidez dans l’une des quarante-deux communes du territoire ? Votre enfant a moins de 18 ans et vous souhaitez l’inscrire dans une association culturelle ou un équipement culturel municipal du territoire ? ou vous êtes étudiant ou alternant et vous souhaitez vous inscrire dans une association culturelle ou un équipement culturel municipal du territoire ? Alors vous pouvez bénéficier d’une aide au paiement de la cotisation de 60 euros.

Dans la rubrique « Partenaires », vous trouverez la liste des équipements ou associations qui participent au dispositif.

Les disciplines suivantes sont concernées : musique, danse, théâtre, arts plastiques, arts du cirque et arts numériques.

Qui peut faire la démarche ?

Les représentants légaux des enfants de moins de 18 ans résidant sur le territoire de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France.

Les étudiants ou les alternants de plus de 18 ans résidant sur le territoire de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France.

Quand ?

Les demandes doivent être déposées entre le 3 juin et le 20 octobre 2024. Seuls les dossiers entièrement complétés seront traités.

Montant de l’aide

Le montant de l’aide est de 60 euros. Si le coût de l’inscription de l’enfant est inférieur à 60 €, l’agglo remboursera à hauteur du montant réel. Cet accompagnement financier est limité à une inscription/adhésion par bénéficiaire.

Votre Pass’agglo Culture se présente sous la forme d’un bon à remettre à la structure de votre choix au moment de l’inscription. Pour l’obtenir vous devez suivre la démarche suivante.

Mode opératoire

  • Préparer votre dossier

    Pour constituer votre dossier, certains documents vous seront demandés, préparez-les avant de commencer la démarche.

    • Livret de famille : la page du représentant légal et la page du bénéficiaire (pour les moins de 18 ans)
    • Carte nationale d’identité : Recto et verso (pour les étudiants ou alternants de plus de 18 ans)
    • 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois : Facture d’électricité, de gaz, d’eau ou fournisseur d’accès à internet ; Quittance de loyer (d’un organisme social ou d’une agence immobilière) ou titre de propriété ; Avis d’imposition ou certificat de non imposition ; Justificatif de taxe d’habitation ; Attestation ou facture d’assurance du logement ; Relevé de la Caisse d’allocations familiales mentionnant les aides liées au logement.
    • 1 justificatif d’étudiant ou d’alternant (le cas échéant) : certificat de scolarité ou le contrat d’alternance (professionnalisation ou apprentissage) en cours de validité pour l’année scolaire 2024/2025.
  • Faites votre demande en ligne

    Le formulaire que vous devrez compléter est simple. À tout moment vous pourrez revenir sur les différentes étapes de la demande, celles-ci étant enregistrées automatiquement au fur et à mesure.

    Constituez votre dossier famille : vos enfants peuvent chacun individuellement bénéficier du pass, pour cela il vous suffira de les déclarer dans votre profil famille.

  • Vérification de votre dossier

    Assurez-vous d’avoir fourni toutes les pièces justificatives demandées et d’avoir complété toutes les rubriques.

    Votre dossier sera vérifié par nos services avant l’émission du bon que vous recevrez sur votre messagerie.

    Vous serez informé par mail de l’avancement de votre dossier. Vous pourrez aussi à tout moment à partir de votre compte personnel visualiser son suivi.

    À noter : Au cours de l’instruction de votre dossier, si des compléments sont nécessaires nos services vous en feront la demande.

  • Remise du bon à la structure

    Le bon est à remettre à la structure de votre choix au moment de votre inscription. Le montant du pass sera déduit de vos frais d’inscription ou d’adhésion.

    Les structures partenaires se font ensuite rembourser le montant correspondant à la totalité des pass de leurs adhérents/élèves auprès de la Roissy Pays de France.

    Liste partenaires

Après le dépôt du dossier vous recevrez :

  • un mail vous informant que votre dossier en ligne a bien été reçu ;
  • des notifications en fonction de l’avancement de votre dossier ;
  • si besoin une demande de compléments d’informations.

Le suivi de votre dossier est accessible à tout moment dans votre compte.

Ouverture des demandes « bénéficiaire » du pass’agglo à partir du 3 juin 2024.

  • Profil

    • Famille
  • Authentification

    • Requise

Pour vous aider dans cette démarche

Vos contacts pour cette démarche :

01 34 72 14 58 (de 8h30 à 12h30 du mardi au jeudi)

passagglo@roissypaysdefrance.fr


Communauté d’agglomération Roissy Pays de France

Pass’agglo Culture

Merci de préparer ou d’indiquer votre/vos numéro(s) de dossier.